Association ufologiques en France

Le GNEOVNI

Présentation du GENOVNI, avril 2005:

RECHERCHE UFOLOGIQUE

Le GNEOVNI (Groupement Nordiste d'Etude des Objets Volants Non-Identifiés), association sans but lucratif fondée en 1965, a pour vocation la recherche et l'étude des observations de phénomènes aériens non-identifiés dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais délimitant son secteur d'activité.

ENQUÊTES ET INVESTIGATIONS

La principale activité du GNEOVNI consiste à procéder aux enquêtes sur le terrain avec les témoins et à établir les rapports d'observations qui en découlent. Ce travail est le plus important car il constitue la base de la recherche ufologique. C'est en fonction de la rigueur de l'enquête et la qualité de l'observation en elle-même que les informations pourront éventuellement être exploitées.

Cette collecte des cas d'observations de phénomènes non-identifiés passe par la connaissance de l'environnement céleste courant. (Astronomie, aviation, phénomènes lumineux naturels ou artificiels, etc.)

ÉTUDE ET RECHERCHE

L'étude des cas d'observations permet une approche concrète de la réalité des phénomènes observés et ouvre le chemin aux différentes recherches matérielles et théoriques (analyse des documents, traces, témoignages, etc.,)

Le GNEOVNI constitue, depuis sa création, le catalogue des observations régionales et dénombre plus de 500 dossiers d'observations visuelles non-identifiées répertoriées dans le Nord et le Pas-de-Calais; et publiés, en son temps, dans sa revue "Recherches ufologiques" (18 numéros parus de 1977 à 1982).

QUELQUES DATES...

  • 1965 Devant le nombre croissant d'observations de "soucoupes volantes" (terme employé à l'époque) et la solidité des témoignages dont on peut avoir les échos via les médias, Jean Pierre D'HONDT et quelques-uns uns de ses amis décident de créer un organisme spécialisé dans l'étude de ces phénomènes, qui permettrait un regroupement des informations et des recherches dans ce domaine.
    Le GNEOVNI était né.
  • 1967 le GNEOVNI bien en place, s'active dans ses recherches et participe activement à la vie ufologique française; en communiquant, entre-autre, ses rapports d'enquêtes à la revue "LUMIÈRES DANS LA NUIT" (Adresse actuelle : B.P.3 86800 ST JULIEN L'ARS).
  • 1971 "L'affaire" de Ronchin du 19/09/1971, publiée dans le livre de Jean-Claude BOURRET "La science face aux E.T. ", médiatise le GNEOVNI et lui permet de se faire connaître du grand public. C'est également en 1971 (le 30 mai) que s'est déroulée l'observation de Dannes-Camiers (PAS DE CALAIS), une rencontre rapprochée du 3ème type (RR3), [parue dans LDLN contact Lecteur N°1 de Mars 1972.]
  • 1973 Après une période de faible activité ufologique, l'importante vague d'observations d'OVNI de 1973- 1974 lance le GNEOVNI dans d'importants travaux d'investigations qui dureront deux ans. Devant l'ampleur du travail, la mobilisation de l'opinion publique et la communauté scientifique qui commence à réagir, les effectifs du groupement dépasseront la barre des 170 membres cotisants et le réseau d'investigation sera constitué de près de 20 enquêteurs qualifiés. Le GNEOVNI étoffe alors son fichier d'observations régionales de plus de 50 cas. On peut, entre autre, citer l'observation d'Hulluch, le 31 décembre 1973, un autre cas de rencontre rapprochée avec traces au sol [voir LDLN N°135 de Mai 1974].
  • 1989 Après quelques années de travaux et d'enquêtes sur une actualité ufologique, limitée mais toujours présente, le GNEOVNI doit de nouveau faire face à une vague d'observations qui a d'ailleurs beaucoup fait parler d'elle sous le nom de "vague belge", puisqu'en effet, une grande partie des observations ont été faites sur le territoire de la Belgique. Néanmoins, cette vague déborda sur la région NORD-PAS-DE-CALAIS puisque l'équipe du GNEOVNI recueillera plus de 30 cas d'observations durant cette période.
  • 1991 Le GNEOVNI multiplie son activité avec l'arrivée de nouveaux membres particulièrement actifs (enquêtes, analyses, participation à des congrès nationaux et internationaux, nouvelle publication du bulletin "RECHERCHE UFOLOGIQUE", [20 numéros de 1991 à 2002] organisation de réunions d'information, conférences etc..).
  • 1994 Une observation à Wavrin (NORD), le 10/01/1994 (LDLN N°324 et 332) montre un nouveau type de méprise possible avec les projecteurs de balisage extérieur (sky tracers). Le travail d'enquête sur ce cas a permis à notre Président, Jocelyn MOREL, spécialiste des sky tracers, de mettre en évidence certains comportements du phénomène ovni et une approche nouvelle du travail d'enquête. C'est également à cette période que le GNEOVNI et le GERU (Groupement d'Études et de Recherches Ufologiques, Président Joël DUQUESNOY 65, rue de Turenne 59420 MOUVAUX) vont regrouper leurs efforts et se répartir le travail. Au GERU de s'occuper de l'information publique en organisant des réunions mensuelles, et au GNEOVNI d'effectuer le travail de terrain, les enquêtes, les analyses ainsi que la classification des dossiers d'enquête et l'archivage.
  • 1996 Une série d'observations a lieu dans la région de Lille en janvier 1996 au cours de laquelle plus d'une douzaine de témoignages sont recueillis par nos enquêteurs locaux, accompagnés de Joël MESNARD, Directeur de la revue LDLN [voir le N°335].
  • 2000/2005 Le GNEOVNI poursuit ses recherches en procédant aux enquêtes sur le terrain en étroite collaboration avec le GERU qui organise des réunions publiques tous les deuxième dimanche de chaque mois, de septembre à juin, à 10H, à la Maison des Associations 24 place de la Liberté à ROUBAIX (NORD).

Au cours de ces réunions nous prenons connaissance de l'actualité ufologique, des enquêtes régionales avec présence des témoins éventuellement, de l'avance des recherches à travers les livres et revues parues sur le phénomène ovni. Certains aspects du problème sont abordés au cours d'exposés présentés par les membres de l'association où des invités de marque, tel Joël Mesnard directeur de la revue L.D.L.N. qui nous a fait l'amitié d'être parmi nous en décembre 97.

Ces différents débats se déroulent sans polémiques stériles, mais dans une ambiance sympathique de franche cordialité.

GNEOVNI:

Secrétariat: D'HONDT Jean-Pierre, 242 rue du Faubourg de Roubaix, 59800 LILLE

Téléphone et Fax: 03 20 06 32 93

Courriel: jpdhondt@free.fr


Feedback   |   Top   |   Retour   |   Avance   |   Plan   |   Liste |   Accueil

Webmaster P. Gross. Dernière mise à jour de cette page le 17 avril 2005