Vos observations

Rapportez votre observation (anonymat garanti).

Nous garantissons un anonymat total aux témoins: aucun nom et adresse ne paraîtront dans la banque de données.

Observation dans le contexte de la "Vague Belge" de 1989 - 1990:

Date:2 - 3 ans après 1989 - 1990
Heure:Plus ou moins 23:00
Durée de l'observation:Non précisé
Département:Non précisé
Lieu de l'observation:Non précisé
Nombre de témoins:1 citant 2 accompagnateurs
Nombre d'objets:
Forme de l'objet:Triangle
Autres formes:Phares décrits sur la forme
Bruit:Léger bourdonnement
Couleur:
Objet avec faisceaux:Non
Couleur du faisceau:N/A
Objet avec trainée:Non
Couleur de la trainée:Non
Lune présente:Non précisé
Nuages:Non précisé
Pluie:Non précisé
Vent:Non précisé

Récit:

"Personellement, j'habite à proximité immédiate de Petit-Rechain, près de Verviers (les spécialistes reconnaitront...). J'avais 11-12 ans en pleine vague Belge (6ième primaire). Depuis lors, je suis devenu assez "fan" du phénomène ovni. J'ai toujours rêvé d'un voir un. Et... mon voeu s'est réalisé! J'ai en effet été témoin, 2 ou 3 ans après la "vague" proprement dite, d'un phénomène inhabituel en compagnie de deux amis."

"Nous rentrions de chez une connaissance. Nous marchions pour regagner nos domiciles respectifs (nous n'habitons pas loin l'un de l'autre). Il était +- 23 heures. Arrivé à un carrefour, je prend congé de mes deux camarades qui habitaient un peu plus haut et j'emprunte la rue qui conduit à mon domicile. A peine avais-je fait 20 ou 30 mètres que j'entend mes amis me rappeller. Ils me font des grands signes en riant et m'invitent, en riant, à regarder en l'air. -"Regarde, un Ovni!" C'est alors que je vois, juste en face de moi, un phénomène très lumineux (comme un gros projecteur, une espèce de phare très puissant, mais très lointain également), évoluant à assez basse altitude d'une manière très "fluide" (j'ai du mal à décrire...), et s'approchant à une vitesse malgré tout assez soutenue, suivant une trajectoire parfaitement droite."

"Si mes amis m'avaient appellé sur un ton amusé, c'est parce qu'au départ ils avaient pris ça pour un avion et désiraient me faire une petite frayeur."

"Du coup, je cours rejoindre mes amis. (un peu effrayé, je ne vous le cache pas). Nous restons immobiles et observons le phénomène se rapprocher de nous. Très silencieux, mis à part un très léger bourdonnement. L'engin passe vraiment au-dessus de nos têtes. N'y connaissant rien à l'aéronautique, il m'est difficile d'évaluer son altitude. Je la comparerais à celle d'un avion que l'on pourrait observer au décollage ou à l'atterrissage aux alentours d'un aéroport. Plus concrètement, si nous avions observé un avion et qu'il faisait jour, nous aurions pu observer sa couleur et identifier sans trop de difficultés le nom de la compagnie (Air France, etc...). Cela doit vous donner une vague idée. Disons 500 mètres de haut?"

"Nous avons nettement vu qu'il s'agissait d'un engin "solide". Nous avons également vu les 3 phares disposés en triangle (qui n'éclairaient pas le sol. Ils se contentaient d'être "allumés", comme des feux de signalisation ordinaires sur un avion, mais étaient plus gros) , ainsi que le "girofare", "clignotant" orange au milieu du triangle. Egalement, comme je mentionnais plus haut, un phare assez puissant à l'avant, comme un phare de voiture."

"J'avoue que sur le moment, nous avons tous pensé qu'il s'agissait... d'un avion! Mais à part ce léger bourdonnement: rien. Aucun bruit d'hélice ou de réacteur... C'était sans doute celà le plus troublant."

"Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est l'apparente normalité de ce que je voyais. Si par exemple un avion était passé à proximité, peut-être n'aurais-je pas été intrigué outre-mesure par ce phénomène. "

"C'est la principale différence entre mon témoignage personnel et ce que je peux lire un peu partout: d'habitude les témoins décrivent des choses très folkloriques: soucoupes, cigares, etc... lumières de toutes les couleurs... avec des hublots, volant à des vitesses folles en prenant des virages à 90° en un éclair... rien de tout ça! Ce que j'ai vu était assez conventionnel, la principale anomalie résidant dans l'abscence de bruit (léger bourdonnement)"

"Je suis persuadé que beaucoup d'ovnis belges sont passés inaperçus."

Note FFU:

Témoignage annonyme.


Feedback   |   Top   |   Retour   |   Avance   |   Plan   |   Liste |   Accueil

Webmaster P. Gross. Dernière mise à jour de cette page 9 Septembre 2002