Vos observations

Rapportez votre observation (anonymat garanti).

Nous garantissons un anonymat total aux témoins: aucun nom et adresse ne paraîtront dans la banque de données.

Juillet 2001, près de Nice, France:

Date:Juillet 2001
Heure:La nuit
Durée de l'observation:?
Département:
Lieu de l'observation:Près de Nice, France
Nombre de témoins:1
Nombre d'objets:1 et 1 ou 3
Forme de l'objet:Une lumière du type étoile brillante et trois lumières en formation.
Autres formes:Non
Bruit:?
Couleur:?
Objet avec faisceaux:?
Couleur du faisceau:?
Objet avec trainée:?
Couleur de la trainée:?
Lune présente:?
Nuages:?
Pluie:?
Vent:?

Récit:

"Permettez moi de me présenter brièvement ; J'ai 31 ans, je suis marié, et je dirige une petite entreprise d'infographie et mis à part l'imagerie 2D et 3D je suis passionné d'astronomie, d'aéronautique et des phénomènes tels que les OVNIS. Je me permet de prendre contact avec vous, car j'ai fait deux observations assez curieuses qui me laissent très perplexe... Les deux observations sont d'ailleurs à deux détails près identiques. La première a eue lieu en juin 1999. J'étais avec des amis à Limone (en Italie) et j'ai pu observer (vers 2H - 2H30 par une nuit sans le moindre nuage), ce qui pourrait ressembler à un vol de trois satelites en formation (en triangle dont la pointe était à l'arrière). Seulement, cette même nuit j'ai pu observer d'autres satelites qui n'étaient pas visibles durant tout leur trajet, or, ces trois là, étaient bien visibles d'un bout à l'autre de l'horizon. Je suis certain qu'il ne s'agissait pas d'avions militaires, je suis assez calé sur ce sujet et je n'aurais eu aucun mal à les reconnaître si tel était le cas. Les trois points lumineux se déplaçaient du nord-est vers le sud-ouest à une vitesse constante et le triangle qu'ils formaient était équivalent à peu près à la taille de la constellation de l'Aigle (difficile de donner une estimation plus précise, désolé)."

"La seconde observation a eue lieu en juillet 2001, cette fois-ci chez moi sur les hauteurs de Nice. J'observais la constellation du Cygne, lorsque j'ai apperçu une étoile très brillante qui n'avait rien à faire là où elle se trouvait ( elle était située entre la petite constellation de la flèche et l'étoile Albireo), et était à peu près aussi brillante que Vega (vu que j'ai pu comparer...). Le hic, c'est que cette "étoile" a soudainement disparue alors que j'étais en train de l'observer. Je me suis bien évidemment demandé s'il ne s'agissait pas d'un satelite géostationnaire qui est rentré dans la zone d'ombre, mais un satelite qui passait pas loin et qui lui était toujours bien visible m'a enlevé le doute. (Cela dit une "étoile" qui disparaît sous mes yeux, j'ai pu observer aussi à l'âge de quinze ans). Quelques minutes plus tard (je pense qu'il devait être au allentours de minuit) est apparut le fameux triangle de trois "satelites", seulement beaucoup plus petit que lors de mon observation de 1999 et la pointe était devant. Le triangle s'est dirigé à une vitesse constante exactement dans la direction de la fameuse étoile qui a disparue sous mes yeux, pour disparaître lui aussi au même endroit."

"Voilà, ma question principale est la suivante y'a t-il des satelites qui volent sous nos cieux en formations comme celles que j'ai pu observer ? D'autant plus que la direction du second "triangle" n'était pas la même (les trois lumières se déplaçaient vers l'est) et la taille de l'ensemble était elle aussi sensiblement différente par rapport à la première observation."

"Comme je suis un observateur chevronné (je passe litérallement mes nuits sur ma terasse à scruter le ciel), je n'ai jamais vu, mis à part ces deux fois, ce fameux trio. J'aimerais bien penser qu'il s'agisse d'OVNI, mais je reste sceptique (non pas que je ne crois pas à la réalité des OVNI, mais plutôt que mes observations peuvent être expliquées d'une manière plus rationelle)"

"J'espère que vous parviendrez à éclairer ma lanterne à ce sujet, je vous en serait grandement reconnaissant."

Notes:

Nom, adresse postale et électroniques, numéro de téléphone communiqués par le témoin à un membre du Comité Directeur de la F.F.U, sont retenus par respect de l'anonymat.

Cette fiche se rapporte à la deuième observation, de 2001, une autre fiche se rapport à la première, de 1999, il ne nous aurait pas paru pertinent de séparer le récit en deux parties et le récit est donc présent en intégralité pour les deux fiches.


Feedback   |   Top   |   Retour   |   Avance   |   Plan   |   Liste |   Accueil

Webmaster P. Gross. Dernière mise à jour de cette page 30.07.2002