Vos observations

Rapportez votre observation (anonymat garanti).

Nous garantissons un anonymat total aux témoins: aucun nom et adresse ne paraîtront dans la banque de données.

Lumières nocturnes, St. Gobain, 20 Septembre 2002:

Date:Vendredi 20 Septembre 2002
Heure:20:45 - 20:50 environ
Durée de l'observation:Vingtaine de secondes
Département:Aisne, France
Lieu de l'observation:A la verticale de St. Gobain
Nombre de témoins:1 et épouse
Nombre d'objets:Voir récit
Forme de l'objet:Lumières nocturnes
Autres formes:Non
Bruit:Aucun
Couleur:Lumières de diverses couleurs, voir récit
Objet avec faisceaux:Non
Couleur du faisceau:Non
Objet avec trainée:Non
Couleur de la trainée:Non
Lune présente:Non indiqué
Nuages:Non indiqué
Pluie:Non indiqué
Vent:Non indiqué

Récit:

Le témoin écrit au site Triangle:

"Fidèle lecteur de votre site que je trouve passionnant, je vous adresse ce courrier afin de vous faire part d'une observation qui a eu lieu dans la soirée du vendredi 20 septembre à la verticale du bourg de Saint-Gobain, dans l'Aisne ou je réside. Il était environ 20h45 - 20h50, mon épouse était partie chez mon frère qui habite à 200 métres environ de mon domicile. J'étais pour ma part dans le salon avec nos deux garçons de 5 et 3 ans; nous regardions la télévision. Ma femme est arrivée et nous a aussitot dit de regarder par la fenêtre, dont les volets n'étaient justement pas fermés. Nous avons alors aperçu un objet volant qui s'éloignait dans une direction sud-ouest. Il faut préciser que nous sommes dans une région ou de nombreux avions sillonnent le ciel; cependant celui ci était trop bas pour être un long courrier; de plus alors qu'il faisait noir nous avons pu voir l'objet car il comportait à l'arrière une rangée de lumières blanches ainsi qu'une lumière clignotante rouge qui se déplaçait de droite à gauche. Après avoir coupé le son du téléviseur, j'ai ouvert la fenêtre: il n'y avait pas de bruit dehors; je précise cela car aucun bruit de moteur n'était perceptible; alors que nous distinguons généralement le bruit des gros porteurs qui descendent sur Paris même si ils volent à une altitude assez élevée. L'observation que je vous rapporte a duré approximativement une vingtaine de secondes avant de disparaitre de notre vue. Voila la teneur de mon témoignage, je n'en tire pas de conclusion hative mais je voulais néanmoins vous en faire part. Salutations!"

"Supplément: Suite à mon témoignage d'hier je souhaiterais apporter une précision qui m'a été fournie par mon épouse. Les lumières à l'arrière de l'objet, selon elle, avaient pour certaines des reflets de couleur bleus et orangés. Je tiens à préciser que lorsque mon épouse a vu cet objet, elle était dehors entre la maison de mon frère et la notre distantes d'environ 200 mètres; malheureusement elle n'a pu voir tout comme moi que l'arrière de cet objet et n'a pu distinguer ni la forme ni les contours à cause de l'obscurité. Elle m'a néanmoins confirmé que l'objet volait bas et était silencieux."

Notes FFU:

Ph. Huleux demande:

"Au cas où vous auriez été également témoin d'un phénomène singulier aux environs du même lieu, veuillez joindre le témoin à cette adresse: [retenu, contactez pgrsel@aol.com qui transmettra]

Merci à ce témoin et à Ph. Huleux.


Feedback   |   Top   |   Retour   |   Avance   |   Plan   |   Liste |   Accueil

Webmaster P. Gross. Dernière mise à jour de cette page le 13 Octobre, 2002